• infos@cagect-bc.com
  • 00226 30 25 41 67 / 70 27 80 52

Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

Maîtrise d'ouvrage publique locale : des recommandations pour plus d'opérationnalité

L'atelier de formation sur la maîtrise d'ouvrage publique locale, qui a réuni depuis le mardi 18 mai 2021 à Koudougou, des cadres du MATD, s'est achevé ce samedi 22 mai 2021. C'est le directeur de Cabinet du ministre d'Etat, Vincent Sawadogo qui a présidé la cérémonie de clôture.  Les participants ont formulé des recommandations visant une meilleure planification de la maîtrise d'ouvrage publique dans les collectivités territoriales.

Des travaux pratiques en groupes, assortis de restitutions en plénière et de discussions sur les présentations, voilà l'exercice auquel se sont donnés les participants au dernier jour de l'atelier de formation sur la maîtrise d'ouvrage publique locale. Mais aussi une auto-évaluation qui, a permis aux formateurs de jauger le niveau global de compréhension des participants et d'apporter des éclairages sur les difficultés subsidiaires.

Ce test pédagogique passé, les participants ont formulé des recommandations pour un exercice réussi dans la gestion des investissements publics, par les entités territoriales décentralisées.

Ces recommandations portent essentiellement sur l'implication de toutes les commissions permanentes d'examen des plans annuels d'investissements (PAI) et l'opérationalisation de la comptabilité matière dans toutes les collectivités territoriales.

Les travaux se sont achevés par la remise de kits de formation aux participants, visiblement comblés.

Des avis recueillis auprès de quelques participants dénotent que cette formation est d'un apport substantiel pour les acteurs, par le renforcement de leurs connaissances sur la thématique, tout en leur offrant la possibilité d'allier efficacité, efficience et respect de la réglementation dans l'exercice de la maîtrise d'ouvrage publique locale.

Trois formateurs ont été mobilisés pour la cause. Il s'agit de Lassané Dango, DCMEF/MATD,  Albert Bambara de la DGCMEF et Christelle Ouédraogo de l'Agence nationale des travaux d'infrastructures du Burkina (AGETIB).

Direction de la Communication et de la presse ministérielle.